FEDERATION DE DIEN CHAN
POUR LA FRANCE ET LES DOM TOM


Agréée par le professeur Bùi Quôc Châu

Calendrier des formations et evenementsTélécharger la documentation
Calendrier des formations

Déroulement de la formation

La formation en Dien Chan donnée en Europe s’articule autour de quatre niveaux. Ces quatre niveaux sont dispensés, en France et dans les DOM TOM, par les formateurs agréés du professeur Bui Quoc Chau. Les trois premiers niveaux (deux jours chacun) correspondent à la base, ils peuvent être faits séparément ou en une seule fois (c’est-à dire en 6 jours consécutifs). Le quatrième niveau (qui se déroule sur 3 jours) peut se faire après six mois à un an de pratique.

A la suite de ces quatre niveaux, vous pourrez passer, si vous le souhaitez, un examen. C’est seulement après cet examen que vous serez reconnu ‘praticien certifié’ par le Professeur Bùi Quôc Châu. Après l’obtention de cet examen, un stage d’environ deux semaines peut être mis en place au Vietnam pour approfondir vos connaissances.

Le déroulement de chaque niveau respecte la manière dont le Professeur Bùi Quôc Châu souhaite que le DIEN CHAN soit enseigné. Les matinées sont dédiées à la théorie et à la compréhension du processus qu'a suivi le Professeur dans la mise en place de sa méthode. Les après-midis sont, elles, dédiées à la pratique. Le centre ouvre alors ses portes pour des démonstrations gratuites. La pratique se fait donc sur cas réels, encadrée par l’équipe « formateur ». Ainsi, dès le premier niveau chaque élève peut, s’il le souhaite, mettre en application la théorie.
Bien entendu, les personnes déjà installées peuvent faire venir leurs patients et toutes les personnes intéressées par une démonstration sont invitées gratuitement. Les patients seront traités par ordre d'arrivée.

Le montant des cours est indiqué dans le détail de chaque formation (merci de vous reporter au site de la fédération de Dien Chan pour la France et les DOM TOM).
Le livre de cours, écrit par le Professeur Bùi Quôc Châu et les formateurs agréés, est remis gratuitement lors du premier niveau. Il comprend les schémas de réflexion, les cartes des points, les traitements ainsi que l'exposition des différentes théories du Dien Chan Afin de pouvoir pratiquer dans les meilleures conditions, un « kit matériel » sera remis en prêt à chaque élève en début de formation. Cela permet à chacun d’utiliser, comme il le souhaite, à son rythme, les outils mis en place par le professeur. Les élèves ont des tarifs préférentiels pour l’achat des outils BQC.

cours


Le contenu des niveaux

NIVEAU I

Le premier niveau est principalement basé sur les schémas de réflexion.
Il commence par l’historique, ce qui permet de comprendre comment le professeur a mis en place le Dien Chan, la logique de fonctionnement de cette méthode et de commencer à appréhender le vocabulaire.

Nous abordons ensuite les massages matinaux.

Après une explication précise du mot Dien Chan et de la philosophie « tuy » du professeur, ce sont les principes fondamentaux qui sont détaillés.

Nous continuerons par les 4 principaux schémas de réflexion sur le visage et la notion de points vivants. Et nous finirons par le ‘réflexo-drainage’.

Parallèlement à cela, nous commencerons à aborder les outils qui permettent de travailler sur le corps et sur les zones du visage.

NIVEAU II

Le deuxième niveau est principalement axé sur les points BQC.

Il commence par une introduction du Yin/Yang selon la manière dont le Professeur Bùi Quôc Châu l’applique au Dien Chan.

Ensuite nous abordons la carte des points. Le but est d’apprendre à la placer sur n’importe quel visage. Nous apprendrons à placer les points repères ainsi que les points les plus utilisés. Au fur et à mesure, les points seront expliqués par rapport à leurs effets, leurs indications et leurs contre-indications.

Nous continuerons les outils par ceux qui permettent de détecter et de stimuler ces points. Nous commencerons également à voir le moxa. Dès ce niveau, nous commencerons à mettre en place la technique d’utilisation du Dien Chan, c’est-à-dire la combinaison entre les schémas de réflexion, les points BQC et les outils.

cours

NIVEAU III

Ce niveau a pour but de nous apprendre à combiner les schémas de réflexion, les points entre eux et l’utilisation des outils.

Nous verrons tous les autres schémas de réflexions simples du visage.

Nous apprendrons la logique de combinaison des points BQC et verrons des formules de points souvent utilisés. D’autres outils seront également abordés, notamment les timbres chauffants. Nous approfondirons également la technique du moxa.

NIVEAU IV

Ce niveau à pour but d’approfondir les connaissances déjà acquises et d’ajouter certains éléments pas encore abordés dans les niveaux qui constituent la base.

Révision et approfondissement des points essentiels des premiers niveaux, notamment les 4 principaux schémas de réflexion et le concept du yin et du yang.

Nous continuerons par l’explication des schémas de réflexion combinés sur le visage et des schémas de réflexion que le Professeur Bùi Quôc Châu n’a pas dessiné.

Puis nous parlerons des schémas de réflexion du dos et du ventre.

Ensuite, nous aborderons les auxiliaires de réflexion, c’est-à-dire les représentations d’une partie du corps humain sur différentes parties du corps (ex : le poing fermé représente la tête, le poignet le cou et  l'avant bras le torse)

Nous approfondirons le travail sur l’utilisation du moxa sur le corps mais aussi sur le visage.

Nous approfondirons l’étude et l’utilisation des formules complémentaires.

Ce quatrième niveau constitue également un lieu d’échange entre les connaissances de chaque praticien et de tout ce que nous a appris le Professeur Bùi Quôc Châu. Nous parlerons du travail sur le système nerveux, sur le système endocrinien, sur la gestion des addictions…. Ces sujets peuvent varier selon l’intérêt des élèves.

Chaque élève travaillera sur les formateurs agréés afin de vérifier et de corriger la technique.

Enfin, nous vérifierons, au travers d’exemples, que le principe du Dien Chan soit bien acquis : c’est-à-dire la combinaison de l’ensemble des schémas de réflexion simple et combinés présents sur le visage et sur le corps, les auxiliaires de réflexion, les combinaisons de points et les outils. Nous terminerons le niveau IV par une approche du Ying Yang Chi Kung du Professeur Dr. Bùi Quốc Châu.

cours

Suivi des élèves

Chaque mois, les formateurs agréés mettent en place des journées de suivi de formation. Elles sont gratuites et ouvertes à tous les anciens élèves. Des ateliers sont alors mis en place sur différentes parties du cours afin de vérifier les acquis et de corriger si nécessaire.

C’est aussi un lieu d’échanges pour parler des différents cas rencontrés pendant le mois.
C’est à ce moment là que la réunion ordinaire de la fédération se fait.
Une partie de la journée est également consacrée à l’accueil de toutes les personnes intéressées par la méthode. Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer lors des suivis mensuels, un suivi pédagogique est mis en place par téléphone, email, skype…. Selon leurs besoins.
Plus de renseignements auprès des formateurs agréés.

Certification

Une fois le quatrième niveau terminé, vous pourrez, si vous le souhaitez, vous présenter à l’examen de certification.

C’est uniquement après la réussite de cet examen que vous serez reconnu ‘praticien certifié’ par le Professeur Bùi Quôc Châu et par l’équipe européenne de Dien Chan.

Après l’obtention de cet examen, un stage d’environ deux semaines pourra être mis en place au Vietnam pour approfondir vos connaissances.

Également, après l’obtention de cette certification, vous pourrez si vous le souhaitez demander à être reconnu formateur agréé pour le niveau I. Pour cela vous devrez assister un formateur agréé pendant un minimum de quatre sessions complètes, puis obtenir l’aval du professeur. C’est le formateur agréé qui présentera votre demande au Professeur Bùi Quôc Châu.

Renseignements

Vous souhaitez recevoir des informations sur :

soin
formation
évenement

Conseiller ce site à un ami :

Téléchargements

Fiches d'inscription :



Autres documents :

Liens

Gallerie Photos

photo photo photo photo photo photo